Primum non nocere - D'abord ne pas nuire
Définition
« La naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance et l’enseignement des lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels. Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, elle rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels. »
FENAHMAN
Par ses conseils, le Praticien de Santé Naturopathe vise à créer les conditions qui permettent à l’organisme de se régénérer. La naturopathie, médecine non conventionnelle holistique, considère l’humain dans sa globalité, sur tous les plans de l’être et le Praticien de Santé Naturopathe tient compte de ces différents plans pour mieux vous accompagner sur le chemin de votre bien-être et de votre équilibre individuel...
Hippocrate le Grand ou de Cos (v. 460 - v. 377 av. J.C.) est considéré comme le père de la médecine mais c'est surtout le premier naturopathe: « Le corps fait une maladie pour se guérir », « C'est la nature qui guérit les malades », «L'homme doit harmoniser l'esprit et le corps », « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin »,...
Le serment d'Hippocrate précise aussi: « Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice [...] Dans quelque maison que je rentre, j'y entrerai pour l'utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur [...] »
Sa doctrine supposait 4 humeurs : sang, bile, atrabile et pituite (flegme)
L’équilibre de ces humeurs maintenait la santé.
Le déséquilibre de ces humeurs entraînait la maladie.
Les causes pouvant entraîner ce déséquilibre étaient le climat, l’alimentation, le stress, la sédentarité….
En cas de déséquilibre la Nature s’efforce toujours de le maintenir en provoquant des « crises » qui sont un effort purificateur humoral, un nettoyage organique.
Hippocrate considère les « forces de la nature » comme le premier médecin de l’homme d’où la nécessité pour promulguer des soins d’observer et d’imiter la nature sans jamais nuire à l’homme.
Il établit les trois lois de biologie fondamentale :
- La loi d’analogie « A tubes digestifs égaux, alimentation semblable… »
- La loi des contraires « Astringent contre diarrhée… »
- La loi des semblables « jeûne + repos à l’image des animaux malades… »
Hippocrate considérait chaque malade comme un cas unique il considérait que les symptômes qui apparaissaient lors d’une maladie étaient propre au malade et non à la maladie, chaque traitement devait donc être individualisé.
C’est Hippocrate qui mit l’alimentation à la première place « Que ton aliment soit ta seule médecine »
Il considérait que l’esprit et le corps étaient tous deux issus d’une même entité, qu’ils étaient liés et s’influençaient mutuellement, il fallait donc les traiter ensemble.
Hippocrate privilégiait les voies et remèdes naturels et il énonça 5 principes de la naturopathie, le "Corpus hippocratique":
1. Primum non nocere - D'abord ne pas nuire: la thérapeutique doit avant tout favoriser le processus naturel de guérison et non se battre à éliminer les symptômes.
2. Vis medicatix naturae - La nature recèle son propre pouvoir de guérison: la nature de l'homme est d'être en bonne santé et les pathologies viennent d'un certain nombre de perturbations. Le rôle du thérapeute est d'éliminer autant que possible ces obstacles afin de faire recouvrer à l'organisme sa vitalité originelle.
3. Tolle causam - Identifier et traiter la cause ("causalisme"): les symptômes sont des messages de l'organisme qui aident le thérapeute à remonter aux causes premières, le plus en amont possible. Le naturopathe considère chaque patient comme un cas unique qui requiert un traitement aussi précis et individualisé que possible.
4. Deinde purgare - Détoxifier et purifier l'organisme de ses "humeurs" encrassés ("humorisme"): les pathologies résultent d'un encrassement des différentes humeurs de l'organisme (sang, lymphe, bile, sérum, liquides interstitiels et cellulaires,...)
5. Docere - La naturopathie enseigne : le thérapeute requiert l'aide de son patient dans le sens où le mode de vie est le plus souvent responsable des afflictions. Le thérapeute doit enseigner l'art de la santé et de la prévention en insistant notamment sur les règles de nutrition, d'hygiène et de relaxation (gestion du stress).
Aujourd’hui le médecin soigne la maladie et non pas l’homme, il s’est détaché progressivement de la pensée d’Hippocrate, le naturopathe s’y accroche.
Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la santé n'est pas définit comme l'absence de maladie mais comme « un état complet de bien-être physique, mental et social ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire